vosges mabweb09
Les Vosges
Du 2 au 9 Juillet 2011

vosges mabweb09



Notre lieu de séjour

vosges mabweb09

Le village vacances "Les fougères" est situé prés de Soultzeren (4km), au pied du col de la Schlucht à 750m d'altitude. Munster, la ville du fromage, est à 10 km et Colmar à 28km.
Nous étions hébergés dans de petites maisonnettes de 2 chambres de 2 personnes avec vue panoramique sur les massifs Vosgiens.

Photos du village



Dimanche

vosges mabweb09

Première rando de la semaine, tout le monde est en forme.
Le circuit des lacs permet d'avoir un panorama prestigieux sur les lacs les plus profonds des Vosges (le lac blanc, le lac des truites, le lac noir).
La randonnée démarre au col du Calvaire (sic) et dure environ 5h (sans compter les pauses) avec 753m de dénivelé (altitude maxi/mini 1286m/947m).
Le lac blanc doit son nom à la couleur du sable cristallin tapissant son fond.
Le lac noir est encaissé dans un cirque glacière, il doit ses eaux sombres à la tourbière qui l’alimente.
Le terme truite étant un nom vernaculaire ambigu désignant plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés on en déduit facilement pourquoi ce lac porte ce nom, non ?
En cours de chemin, ceux qui le méritaient, ont pu déguster une part de tarte à la myrtille.

Photos du Dimanche



Lundi

vosges mabweb09

Deuxième rando de la semaine, certain(e)s commencent à avoir mal aux cuisses, aux pieds, etc...
Le circuit par le sentier des roches et le Hohneck démarre au col de la Schlucht (sic) et dure environ 5h (sans compter les pauses) avec 763m de dénivelé (altitude maxi/mini 1360m/938m).
Le sentier des roches, aussi appelé sentier Strohmeyer, du nom du président du club vosgien qui a pris l'initiative de son aménagement en 1910, n'est ABSOLUMENT pas conseillé aux gens qui ont le vertige. Quoique...
Après environ 1h30 de passages impressionnants nous avons continué en montant vers le Hohneck, deuxième plus haut sommet des Vosges. L'effort en vaut la chandelle tant le point de vue est magnifique.
Ensuite, ceux qui le désiraient, ont pu visiter le Musée Mémorial du Linge, lieu de mémoire régional de la Première guerre mondiale.

Photos du Lundi



Mardi

vosges mabweb09

Troisième rando de la semaine, certain(e)s commencent à vraiment avoir mal aux cuisses, aux pieds, etc...
Le circuit du lac vert commence au col de la Schlucht (sic) et dure environ 5h (sans compter les pauses) avec 653m de dénivelé (altitude maxi/mini 1288m/1052m).
Notre randonnée commence par une petite séance de gymnastique douce, sur le parking (merci Philippe).
Le Lac Vert ou Lac de Soultzeren est un petit lac du versant alsacien des Vosges dans le fond de la vallée de Munster. Il doit son nom au fait que, de fin juin à fin juillet, la multiplication rapide d'une algue trouble ses eaux qui deviennent verdâtres.
Sur les crêtes, on découvre le caractère alpin des rochers du Tanet. Le circuit longe l'ancienne frontière Allemande et on trouve d'ailleurs d'anciennes bornes de délimitation en granit.
Après la randonnée, et la gymnastique douce, les plus gourmands ont pu déguster les bretzels qu'ils avaient fait eux-mêmes (Mais oui... ils ont partagé avec les autres !).

Photos du Mardi



Mercredi

vosges mabweb09

Quatrième rando de la semaine, certain(e)s ont encore mal aux cuisses (moins), aux pieds (davantage), etc...
Le circuit de Kaysersberg démarre dans la ville du même nom et dure environ 4h (sans compter les pauses) avec 583m de dénivelé (altitude maxi/mini 690m/240m).
Comme la veille notre randonnée commence par une petite séance de gymnastique douce, sur le parking (merci Philippe).
Kaysersberg signifie : "Mont de l'empereur". Ce nom a été donné vers 1227 lorsque le roi Henri VII, fils de Frédéric II de Hohenstaufen, empereur du Saint-Empire Romain Germanique, acheta les droits fonciers du château.
Après une marche d'une dizaine de minutes au milieu des vignes, on atteint le château qui domine la ville et la région. Le reste de la randonnée est un mélange de forêts et de rochers. Elle se termine dans la ville de Kaysersberg et ses maisons de couleur vive. C'est ici que nous avons vu nos premières cigognes.
Ensuite, les plus curieux, ont pu visiter Turckeim un village typiquement Alsacien.
Le soir, au gite, un vigneron de la région est venu nous parler de son métier et nous faire déguster ses vins (7 ou 8). Puis nous avons fait un repas Alsacien : soufflé,choucroute et tarte à la myrtille le tout arrosé de vin blanc ou de bière, voir même d'eau pour les plus sobres.

Photos du Mercredi



Jeudi

vosges mabweb09

Cinquième rando de la semaine, certain(e)s n'ont plus mal aux cuisses, mais d'autres ont encore mal aux pieds, etc...
Le circuit de Ribeauvillé démarre dans le village du même nom et dure environ 4h30 (sans compter les pauses) avec 707m de dénivelé (altitude maxi/mini 634m/240m).
Comme la veille et l'avant veille notre randonnée commence par une petite séance de gymnastique douce, sur le parking (merci Philippe). Par contre le groupe est réduit pour cause de visite à Colmar et de maux de pieds.
Pour cette randonnée on commence par suivre le chemin de Compostelle jusqu'au château de Reichenberg (rare château encore habité en Alsace). Malheureusement, juste comme nous avions fini de manger, il s'est mit à pleuvoir. Nous avons bien sûr continué notre randonnée et après un passage en forêt, nous rejoignons les 3 châteaux qui surplombent Ribeauvillé.
Le Saint Ulrich
Edifié au 11ème siècle, ce château contrôlait autrefois la route stratégique reliant la plaine d'Alsace à la haute vallée de Lièpvre.
Le Girsberg
Château du 13ème siècle il fut frappé par la foudre en 1288, une suite d’événements le firent passer de mains en mains jusqu’au 17ème siècle, période à laquelle il fut probablement abandonné.
Le Haut Ribeaupierre
Mentionné pour la première fois en 1084, le Haut Ribeaupierre est le plus ancien des 3 châteaux de Ribeauvillé, il est également connu sous le nom d’Altenkastel.
Pour cause de pluie nous n'avons fait que traverser Ribeauvillé pour rejoindre les voitures. Les plus mouillés ont donc pu se mettre bien vite à l'abri.

Photos du Jeudi



Vendredi

vosges mabweb09

Dernière rando de la semaine, certain(e)s n'ont plus du tout mal aux cuisses, mais d'autres ont encore trop mal aux pieds, etc...
Le circuit du Haut Koenigsbourg démarre dans le village de St Hyppolyte et dure environ 4h30 (sans compter les pauses) avec 667m de dénivelé (altitude maxi/mini 725m/255m).
Comme la veille et l'avant veille et l'avant avant veille notre randonnée commence par une petite séance de gymnastique douce, sur le parking (merci Philippe). Par contre le groupe est réduit pour cause de grande douleur aux pieds.
Cette randonnée débute par la montée, dans les vignobles, vers la forteresse médiévale du Haut Koenigsbourg. En chemin nous nous arrêtons près des ruines d'une chapelle et de la tombe de l'ermite. Le Haut Koenigsbourg, tout d'abord appelé Staufenberg, comprend des fortifications dès 1147 qui permettent de surveiller la route d'Alsace du Nord au Sud et l'un des axes principaux d'Est en Ouest.Le nom de Koenigsbourg (château du roi) apparaît en 1192. En 1936, il fut l'un des nombreux lieux de tournage pour le film La Grande Illusion de Jean Renoir. Le château a également servi de décor au film Les Aventures d'Arsène Lupin de Jacques Becker (1956).
Pour finir la journée, les plus intéressés ont pu découvrir le village de Riquewihr où fut tourné en 1938 le film Le Roman de Werther de Max Ophuls. Riquewihr est une cité médiévale située en plein coeur du vignoble alsacien et doit sa renommée à son aspect pittoresque, et à son remarquable aspect architectural.

Photos du Vendredi



Samedi

Jour du départ. Les plus tristes ont pu sortir leur mouchoir. En fin de compte, les Vosges, ça ne monte pas tellement.

vosges mabweb09


vosges mabweb09
Merci à Michel
et à tous ceux grâce à qui ce séjour a été possible.

vosges mabweb09